L’esprit

L’ensemble des pièces, des recherches, des ateliers d’Esther Mollo pose le corps au centre de la création. Le corps dans ce qu’il dit avant la parole, au-delà des mots et entre les lignes. Sa pratique se situe à la croisée du théâtre gestuel, de la danse, du théâtre d’objet.

Depuis 2009, Esther travaille avec d’autres artistes, ingénieurs et chercheurs autour des relations que le corps de l’interprète entretient avec les outils numériques et les dispositifs interactifs.

Elle accorde une attention particulière aux questions de jeu, d’interprétation, de composition chorégraphique et de dramaturgie qui émergent de cette dialectique corps-machine. Au fil des collaborations ont été développés des lexiques et des protocoles qui sont désormais de vrais outils d’écriture scénique.

Cela a donné vie à « des objets artistiques hybrides », des créations où « corps vidéo – son » sont les ingrédients d’une écriture dramaturgique « plurielle ».

Théâtre Diagonale est membre actif du Collectif des Arts du Mime et Geste.

À l’heure où les différentes disciplines artistiques conversent et se mêlent, de nouvelles écritures théâtrales apparaissent. Parmi elles, un théâtre qui repose sur le langage du corps et le mouvement dramatique, que certains appellent mime, théâtre gestuel, mime corporel dramatique, théâtre physique, visuel, ou d’autres encore théâtre du geste et de l’image. Aujourd’hui compagnies, artistes, pédagogues, structures culturelles, professionnels et amateurs, se regroupent au sein du Collectif des Arts du Mime et du Geste, pour défendre la pluralité, la diversité et l’inventivité de la création contemporaine dans ce domaine.

Selon ses projets, La compagnie Théâtre Diagonale est soutenue par la DRAC des Hauts-de-France, la Région des Hauts-de-France, la Ville de Lille, la Ville de Mazingarbe, la Ville de Lomme, Le Département du Nord, le département du Pas-de-Calais, Pictanovo.

Esther Mollo

Esther est née à Turin (Italie) où elle étudie la danse et le théâtre, diplômée de l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, elle poursuit en suite sa formation en Mime Corporel auprès d’Ivan Bacciocchi, Tom Lebhart, Jean Asselin, avec le THEATRE DU MOUVEMENT, et le MAPA (Moving Accademy of Performing Art).

Elle se forme également au Kyogen au Japon, au Katakali en Inde, à l’escrime ancienne avec le Maître Bob H.Roboth, à la danse contemporaine avec Dominique Dupuy, au Site Specific Theatre avec Frits Vogel ainsi que à la lumière et les projections dans le théâtre physique avec Ide et Frans Van Heiningen à Amsterdam.

Interprète elle travaille entre autre pour la RAI en Italie et pour plusieurs compagnies, elle participe à une reprise de «Mysteries» avec le Living Theatre, elle est comédienne au Théâtre La Licorne pour le «Bestiaire Forain», «Lysistrata» et «Sous-Sol», elle joue dans le projet « le bal de Filles » (cie Inex), pièce de rue corporelle, féministe et engagée de Catherine Dubois.

Elle est l’assistante à la mise en scène d’Anne Théron sur «Amour/ Variations» et « Andromaque 2010 » et d’Yves Marc pour son solo « Ce corps qui parle ».

En 2013, elle est Artiste invitée au Studio for Interelated Medias de Mass Art (Massachusset Institut of art and design) à Boston (USA) où elle travaille avec les étudiants autour de la question corps-nouvelles technologies et poursuit sa collaboration avec la photographe Antonia Small sur le projet Monster Project (corps-sténopé).

En septembre 2013, elle intègre le DU ART DANSE PERFORMANCE à l’Université de Besançon où elle écrit un mémoire sur la notion d’« acteur-interprète augmenté ». *Publication dans l’ouvrage collectif « gestes en éclats » (Ed.les Presses du réel ») et dans la revue Culture et recherche (n°135).

Elle crée « Mary’s baby », performance solo basée sur la vie et l’œuvre de Mary Shelley, écrite en collaboration avec Ricardo Montserrat et Jean-Baptiste Droulers, classée parmi les 25 meilleurs spectacles d’Avignon off 2015.

Depuis 2016 elle collabore avec le plasticien David Ayoun dans plusieurs projets de recherche et de création, ensemble ils créent « LES RUINES CIRCULAIRES » installation performance qui mêle travail chorégraphique et réalité augmentée. Ce projet a été lauréat du dispositif AIRLAB 21-22 (Université de Lille, le Fresnoy, studio national).

Esther est également PAST (maître de conférence associée) au Département Arts de l’Université de Lille, et enseigne depuis 2013 au Crac (Centre Régional des Arts du Cirque) de Lomme.