Recherche / Laboratoire2019-09-29T21:59:12+00:00

RECHERCHE / LABORATOIRE

LE CORPS UTOPIQUE
Esther MOLLO & David AYOUN

LA RECHERCHE

De notre rencontre en 2015, à partir de nos démarches respectives (installation Danse///Fragment de David Ayoun et travaux sur l’acteur augmenté d’Esther Mollo), est née une recherche autour d’un processus d’aller-retour entre corps physique et corps numérique que nous avons intitulée « Le Corps Utopique », s’appuyant sur le texte éponyme de Michel Foucault.

Après avoir créé une corporéité solo sculpturale dans la première phase de cette recherche réalisée en 2016, nous allons maintenant créer une corporéité spatiale et collective, en collaboration avec des chercheurs en Deep Learning (laboratoire Sequel de l’INRIA Lille ), Sara Morley-Fletcher Professeur des Université en neurobiologie et Aurore Després, Maitre de conférence en arts de la scène).

Cette nouvelle étape de recherche consistera à mettre à l’épreuve du corps et de la technique Decroux, ces modèles de comportement numérique décrits dans le projet complet, afin d’enrichir le lexique développé jusqu’à aujourd’hui.

Une résidence se déroulera au Gymnase à Roubaix, du 7 au 19 novembre, suivie d’un premier temps fort performé le 6 décembre 2019 à La Malterie/ Lille.