Résidence / La Ferme Dupuich – Mazingarbe

Depuis 2016, Esther Mollo et son équipe collaborent étroitement avec l’Espace Culturel de La Ferme Dupuich à Mazingarbe (Pas-de-Calais) et les acteurs culturels, éducatifs et sociaux de la Ville.

Le public est régulièrement invité à se laisser surprendre par de multiples événements autour du corps : ateliers, projets sur le territoire, programmation de spectacles, recherches, performances, et temps forts autour des arts du geste.

En 2024, dans le cadre d’un projet Politique de la Ville, Esther Mollo et Jean-Baptiste Droulers mènent une action sur plusieurs mois autour de la thématique du harcèlement scolaire avec la Ville de Mazingarbe, le collège Blaise Pascal et les centres sociaux.

D’avril à juin, un groupe de jeunes a participé à des ateliers « arts du mime et du geste » et « son » à la Ferme Dupuich en dehors du temps scolaire.

Présentation étape de travail le 26 juin à 15 h
11 septembre : restitution en « lever de rideau » du spectacle Murmures

Temps fort autour des arts du mime et du geste

7 et 8 octobre 2022

En résidence dans le Bassin Minier depuis 2016, je développe avec toute l’équipe de Théâtre Diagonale un travail artistique autour du théâtre gestuel et corporel.

Compagnie associée à la Ferme Dupuich à Mazingarbe, Théâtre Diagonale a initié la mise en place de « l’école du Geste » pour les enfants de 6 à 12 ans et ancre sa présence sur le territoire à travers ses créations et de nombreux échanges et actions avec les habitants, petits et grands.

Coprésidente depuis 2019 du Collectif des Arts du Mime et du Geste, j’ai le désir de promouvoir à travers ce premier temps fort en étroite collaboration avec Droit de Cité des formes qui me tiennent à coeur.

Des(a)Corps est un focus de deux jours sur des créations et des démarches artistiques qui posent le corps au « centre ». Le corps dans ce qu’il dit avant la parole, au-delà des mots et entre les lignes.

Nous vous avons concocté un programme ponctué de moments conviviaux et de propositions étonnantes :

Du corps burlesque de « Ze match » au corps dansé des « Lecteurs », du corps décalé et absurde de « Mots et Masques » à celui clownesque et engagé de « Street Fool », ces 4 propositions témoignent de la richesse et de la diversité de la création dans le champ des arts du Mime et du Geste et de la puissance du corps en tant qu’outil d’expression.

Après deux ans d’empêchement (s), il est temps de se retrouver et de re-découvrir le plaisir de faire lien, de faire présence et de faire corps.

Esther Mollo
Comédienne, metteure en scène
Directrice artistique de la Cie Théâtre Diagonale